top of page
Rechercher

La souffrance et le lâcher prise

  • Photo du rédacteur: Pauline Rauzy
    Pauline Rauzy
  • 9 oct.
  • 3 min de lecture

-Quel est notre lien à la souffrance?-


Jusqu’où sommes nous attachés à la souffrance ? Jusqu’où vont nos limites ? Jusqu’où avons-nous appris à souffrir ou à supporter la souffrance ?


À quel point nous refusons nous au bonheur ?Soit parce que nous ne le connaissons pas ou pensons ne pas le mériter ?


Cet attachement à la souffrance, nous ne le percevons plus car il est devenu une habitude inconsciente… Mais à quel moment lâcher ? À quel moment se dire qu’il y en a assez de souffrir ?


Souffrir sur notre chemin est inévitable, mais comment y réagissons nous ? Laissons nous celle-ci couler puis nous quitter comme l’eau d’une rivière ou là retenons nous comme un barrage qui sous une trop forte pression peut exploser ?


Parfois, la souffrance que l’on maintient est le seul moyen de nous rattacher à ce que nous avons traversé ou a ce que nous avons perdu parce que nous sommes persuadés ne pas pouvoir vivre de bonheur plus grand...


C'est parfois aussi un moyen que nous avons pour ne pas regarder au bon endroit, contourner notre véritable souffrance ou notre véritable joie…


Combien de fois avons-nous accepté ou toléré des situations, des personnes, des choses qui ne nous rendaient pas heureux sans se poser la véritable question, est ce que moi, je suis heureux ? Pourquoi je souffre dans cette situation ? Est-ce que j’ai affronté mes souffrances intérieures ? L’extérieur n’est que le reflet de ce que nous ne voulons pas voir à l’intérieur de nous… Plus nous résistons plus la situation que nous vivons sera forte et souffrante pour enfin venir pointer du doigt ce qui a besoin d’être mis à la surface… sans cela aucun traumatisme, blessures ne pourra être guéris… parfois il arrive que nous ne soyons pas prêt, il n’y a rien de mal à cela le principal est d’en avoir conscience, de respecter ses propres limites, pour le moment venu libérer ce qui doit l'être!


Il y a tellement de souffrance qui sont obsolètes et que nous entretenons, nous empêchant de voir ce qui est réel... La souffrance n'est pas la faute de ceux qui nous entoure, pas la nôtre non plus, mais notre responsabilité ! Voulons-nous continuer à souffrir ? À nous fuir ? Où voulons-nous regarder en face la vraie cause de notre souffrance et l’aider à guérir?


Le monde est tel qu’il est et dire que nous souffrons à cause du monde à cause des autres, n'est que renvoyer à l’extérieur ce que nous ne voulons pas voir à l’intérieur... La souffrance lorsqu’elle n’est pas conscientisée nous fait faire des choix non pas par choix de notre âme de notre Être, mais par peur, par survie… c’est pour cela que nous ne pouvons pas être alignés avec nous ! Tant que nous n’avons pas repris et compris notre propre responsabilité, les décisions que nous prenons, les choix que nous faisons, ne seront que le besoin de rassurer et apaiser la véritable source de souffrance...Et lorsque nous faisons des choix Justes et alignés avec notre intériorité, la souffrance, obsolète, n’arrive plus à trouver de place et le mode survie n'est plus nécessaire... À ce moment-là, nous sommes en route vers notre guérison et potentiellement prêt à nous confronter à notre véritable souffrance pour nous libérer véritablement !!


Le plus important sur son chemin est de s'aimer inconditionnellement malgré les parties blessées !! L’amour guérit tout ce qu'il touche, ressasser sa souffrance, c'est la réactiver en permanence et à s'auto-saboter dans sa propre guérison... 𝓟.𝓡

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page